L'agenda du président

Mots-clés :

2014

Mai

  • Mardi 13 mai : Audition de CCI France par la mission sénatoriale de contrôle de l'application de la loi de 2010, en présence des sénateurs Claude BERIT-DEBAT (Dordogne, PS) et Jean-Claude LENOIR (Orne, UMP). La délégation de CCI France était emmenée par son Président, André MARCON.
  • Mercredi 14 mai : Audience accordée par Laurent FABIUS, Ministre des affaires étrangères et du développement international, aux présidents de CCI France, André MARCON, et de CCI International, Jean-François GENDRON. Le Président d'UBIFRANCE, Jean-Paul BACQUET assistait à cet entretien.
  • Mercredi 14 mai : Entretien entre Alain ROUSSET, Président de l'ARF, et André MARCON, Président de CCI France, accompagné de Pierre-Antoine GAILLY, 2ème Vice-Président de CCI France, Président de la CCI Paris-Ile-de-France.

Février

  • Mardi 4 février : Entretien entre Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, et le Président de CCI France. André MARCON était accompagné de Philippe DUTRUC, 3ème Vice-président de CCI France, Président de la CCI des Deux-Sèvres, et d'Yves FOUCHET, Président d'Entreprendre en France. 3 sujets principaux étaient à l'ordre du jour : l'avenir de l'APCE, l'implication des CCI dans le développement du numérique et les Assises de l'entrepreneuriat.
  • Mercredi 5 février : Inauguration du Salon des entrepreneurs par André MARCON, Président de CCI France, aux côtés des ministres Pierre MOSCOVICI et Sylvia PINEL.
  • Mercredi 12 février : 2ème conférence pour la relance du fret ferroviaire présidée par Frédéric Cuvillier, ministre délégué en charge des Transports, de la Mer et de la Pêche à l'issue de laquelle les premières mesures concrètes ont été annoncées pour relancer ce mode de transport de marchandises. André MARCON, Président de CCI France, présidait le groupe de travail relatif au fret de proximité. On retiendra l'annonce par le ministre de la création par le réseau des CCI d'un observatoire national de la demande de transport de fret ferroviaire dans les territoires.
  • Lundi 17 février : Participation d'André MARCON au Conseil supérieur de l'attractivité qui s'est tenu à l'Elysée.
  • Mercredi 19 février : Présentation des propositions du réseau par André MARCON à la dernière réunion des acteurs concertés autour de l'accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP), présidée par Sylvia PINEL, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme.

Janvier

  • Mercredi 8 janvier : Entretien entre Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, et André MARCON, Président de CCI France, consacré à la réforme de la justice consulaire.
  • Jeudi 9 janvier : Entretien entre Sylvia PINEL, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et André MARCON.
  • Lundi 13 janvier : Entretien entre Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué chargé du Budget, et André MARCON, Président de CCI France, accompagné par Pierre-Antoine GAILLY, 2ème Vice-Président de CCI-France, Président de la CCI Paris-Ile-de-France, et Philippe DUTRUC, 3ème Vice-Président de CCI France, Président de la CCI des Deux-Sèvres.
  • Mercredi 22 janvier : Entretien entre Pierre GATTAZ, Président du MEDEF et le Président de CCI France, André MARCON, accompagné de Jacques PFISTER, 1er Vice-président de CCI France, Président de la CCI Marseille-Provence, et Pierre-Antoine GAILLY, 2ème Vice-Président de CCI France, Président de la CCI Paris-Ile de France.
  • Lundi 27 et Mardi 28 :janvier : André MARCON a accompagné le Président de la République lors de son déplacement en Turquie.
  • Mercredi 29 janvier : Entretien entre André MARCON et Marianne DUBOIS, député du Loiret, accompagnée de l'Ambassadeur du Guatemala en France.
  • Mercredi 29 janvier : Opération du « Grand Défi de la création d'entreprise » animée par André MARCON et Yves FOUCHET, Président d'Entreprendre en France, avec la participation de la ministre des Droits des femmes, porte parole du gouvernement, Najat VALLAUD-BELKACEM, des députés Benoist APPARU (Marne) et Guillaume BACHELAY (Seine-Maritime) et de Charles BEIGBEDER.

2013

Novembre

  • Jeudi 21 novembre : Audition du Président de CCI France, André MARCON, sur le projet de loi pour l'Egalité entre les femmes et les hommes, par Sébastien DENAJA, député de l'Hérault, rapporteur sur le texte pour la commission des lois.
  • Mardi 26 novembre : Entretien entre Vincent PEILLON, Ministre de l'Education nationale, et le Président de CCI France André MARCON, accompagné de Pierre-Antoine GAILLY, 2ème Vice-président de CCI France, Président de la CCI Paris-Ile de France.

Octobre

  • Jeudi 3 octobre  : Visite du Président de CCI France, André MARCON, au Salon des micro-entreprises avec Madame Sylvia PINEL, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme
  • Lundi 7 octobre : le Président André MARCON a été reçu par la Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, Sylvie PINEL
  • Lundi 14 octobre : Déjeuner entre le Président André MARCON et Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué chargé du Budget, consacré à l'impact de la diminution des ressources affectées sur l'action des CCI en 2014 et à la préparation du projet de loi de finances pour 2015.
  • Mardi 22 octobre : Entretien entre le Président André MARCON et Michel SAPIN, Ministre du Travail de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, consacré à la réforme de l'apprentissage.
  • Jeudi 24 octobre : Entretien entre le Président André MARCON et François MARC, rapporteur général du Budget au Sénat, au sujet du projet de loi de Finances pour 2014. 

Septembre

  • Mercredi 4 septembre : Audition du Président de CCI France et de Patrice DENIAU, Président de la CCI de la Mayenne, par Marc DAUNIS, sénateur des Alpes-Maritimes et rapporteur de la commission des affaires économiques du Sénat sur le projet de loi portant reconnaissance et développement de l'économie solidaire. CCI France a ainsi pu présenter les raisons de son opposition aux dispositions du projet de loi prévoyant qu'un chef d'entreprise informe ses salariés dès son intention de céder son entreprise.
  • jeudi 5 septembre : le Président André MARCON a été reçu par le Ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Frédéric CUVILLIER, autour des sujets suivants : la fiscalité sur les transports Infrastructures de transport, la Réforme ferroviaire, le Tour de France du Fret ferroviaire, l'ouverture du capital des grands aéroports et le Conseil National de la Transition énergétique (CNTE). A cette occasion, le Ministre a demandé au Président André MARCON de prendre la présidence d'un groupe de travail sur le fret ferroviaire de proximité et l'action des acteurs locaux.
  • Lundi 9 septembre : Entretien entre Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué au Budget, et André MARCON, Président de CCI France, accompagné de François CRAVOISIER, Président de la CCI de la CCIR Champagne-Ardenne et Jean- François GENDRON, Président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire.
  • Jeudi 12 septembre : Présentation à l'Elysée de la Nouvelle France Industrielle constituée de 34 plans de reconquête en présence du Président André MARCON.
  • Vendredi 20 et Samedi 21 septembre : Participation de CCI France à la Conférence environnementale, le réseau étant représenté par André MARCON, Philippe DUTRUC, 3ème Vice-Président de CCI France, Président de la CCI des Deux- Sèvres, et Manuel BAUDOIN, Président de la CCI de Martinique.
  • Mercredi 25 septembre : Intervention du Président André MARCON lors de la 13ème conférence des Villes sur le thème "Des métropoles pour booster la croissance et l'emploi », organisée par l'AMGVF (Association des Maires des grandes villes de France).
  • Mercredi 25 septembre : Audition du Président de CCI France, accompagné par Pierre-Antoine GAILLY, 2ème Vice- Président de CCI France, Président de la CCI Paris-Ile-de-France, par Gérard CHERPION, député des Vosges, rapporteur de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale sur les crédits de l'apprentissage.

Juillet

  • Mercredi 3 juillet : Petit-déjeuner parlementaire consacré à la présentation du Pacte de confiance et au Contrat d'Objectifs et de Performance
  • Mardi 9 juillet : audition de CCI France par Nicole BONNEFOY, Sénatrice de Charente, sur le projet de loi Consommation, dont elle est rapporteur pour la commission des Lois du Sénat. Jacky LEBRUN, qui y représentait CCI France, a exprimé le positionnement du réseau sur les actions de groupe et les droits de rétractation des consommateurs.
  • Jeudi 11 juillet : audition de CCI France par Virginie KLES, sénatrice d'Ille-et-Vilaine, sur le projet de loi pour l'égalité entre les femmes et les hommes, dont elle est rapporteur pour la commission des lois du Sénat. CCI France qui s'exprimait aux côtés des 2 autres réseaux consulaires, a fait part de la spécificité des CCI liée à la composition de leur corps électoral et à leur mode de scrutin auxquelles elles sont très attachées. CCI France a souligné l'ampleur des efforts demandés aux CCI pour parvenir à l'objectif de parité retenu dans le projet de loi (parité entre les candidats titulaires et les candidats suppléants à la CCIR).
  • Lundi 15 juillet : audition de CCI France par Daniel GOLDBERG, député de Seine-Saint-Denis, sur le projet de loi logement et urbanisme rénové, dont il est co-rapporteur pour la commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale. CCI France était entendue sur la disposition transférant aux CCI la délivrance des cartes d'agent immobilier. Il a été ainsi précisé qu'il s'agissait d'une demande du ministère de l'intérieur, appuyée par les professionnels de l'immobilier et que ce transfert s'accompagnerait de toutes les exigences de déontologie jugées nécessaires.

Juin

  • Du 5 au 7 juin  : André MARCON a participé à la 18ème édition du forum international FUTURALLIA à Istanbul.

  • Lundi 17 juin : André MARCON a participé à la séance d'installation de la plateforme d'actions globales pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises sous la présidence du Premier ministre, Jean-Marc AYRAULT.

  • Mardi 18 juin : André MARCON est intervenu au second comité de suivi du CIMAP présidé par Arnaud MONTEBOURG sur l'évaluation de la politique publique d'aide aux entreprises, au cours duquel Jean-Jack QUEYRANNE, Jean-Philippe DEMAEL et Philippe JURGENSEN ont remis leur rapport.

  • Jeudi 20 juin et vendredi 21 : CCI France était pleinement associée à la deuxième grande conférence sociale. Elle était partie prenante à 2 tables-rondes : la table-ronde « Mobiliser pour l'emploi et la formation professionnelle » présidée par Michel SAPIN, où CCI France fut représentée par André MARCON, puis par Pierre-Antoine GAILLY, 2ème Vice-président, Président de la CCI Paris-Ile-de-France, et la table-ronde « Développer les filières et anticiper les emplois de demain », présidée par Arnaud MONTEBOURG, où CCI France fut représentée par Nicolas CHILOFF, Président de la CCIR Centre.

  • Samedi 22 et dimanche 23 juin : déplacement du Président André MARCON au Qatar, au sein de la délégation du Président de la République, avec pour enjeux le développement des échanges économiques avec la France et la création d'une chambre de commerce et d'industrie française au Qatar.

  • Lundi 24 juin : les ministres Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué chargé du Budget, et Sylvia PINEL, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, ont reçu une délégation de CCI France dans la perspective des arbitrages budgétaires 2014. La délégation de CCI France était composée d'André MARCON, Président de CCI France, Jacques PFISTER, 1er Vice-Président de CCI France et Président de la CCI Marseille Provence, Jean-François GENDRON, Trésorier de CCI France et Président de la CCI Nantes-Saint-Nazaire, et François CRAVOISIER, membre du Bureau de CCI France et Président de la CCIR Champagne-Ardenne.

  • Jeudi 27 juin : Entretien entre André MARCON et Karine BERGER, députée des Hautes-Alpes, consacré à la situation des PME en France

Mai

  • Mardi 14 mai : Audition d'André MARCON et de Pierre GOGUET, Président de l'ACCIM et Président de la CCI de Bordeaux, par René VANDIERENDONCK, sénateur du Nord, rapporteur sur le projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles. 3 messages principaux ont été délivrés :
    • La priorité doit être donnée à la lisibilité de l'action publique pour les entreprises ;
    • La nouvelle étape de décentralisation doit associer étroitement les représentants des entreprises à la prise de décision ;
    • Les CCI sont partenaires de toutes les collectivités territoriales et ne pourraient en aucun cas être placées sous la tutelle de l'une d'entre elles.

A cette occasion, le Président André MARCON a obtenu l'adhésion du rapporteur sur sa proposition de désigner la Région comme chef de file en matière de Tourisme, au détriment du Département initialement envisagé par le Gouvernement.

  • Mercredi 15 mai : Entretien entre André MARCON et Jean-Paul DUPRE, député de l'Aude, Président du Conseil national des missions locales dans la perspective du renouvellement de la convention entre CCI France et le Conseil national des missions locales.

Avril

  • Mercredi 3 avril : Entretien entre André MARCON, Pierre-Antoine GAILLY, Président de la CCI Paris-Ile-de-France, et Jean-Yves LE DEAUT, député de Meurthe et Moselle, Vice-Président de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques.
  • Vendredi 5 avril : Audition d'André MARCON par la mission d'évaluation des aides publiques aux entreprises dirigée par Jean-Jack QUEYRANNE, Philippe JURGENSEN et Jean-Philippe DEMAEL.
  • Lundi 8 avril : Entretien entre André MARCON, Président de CCI France, Pierre-Antoine GAILLY, Président de la CCI Paris-Ile-de-France, et Vincent FELTESSE, député de Gironde, rapporteur sur le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche. Cet entretien fut consacré au statut des écoles supérieures consulaires.
  • Mercredi 10 avril : Audition d'André MARCON par Claudy LEBRETON, Président de l'ADF, dans le cadre de la mission que lui a confiée Madame Cécile DUFLOT, Ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, sur les bouleversements provoqués par les services numériques et leurs conséquences pour l'égalité des territoires.
  • Mercredi 10 avril : Entretien entre André MARCON et Jean-Paul DENANOT, président du Conseil régional du Limousin et Président de la commission Formation professionnelle de l'ARF.
  • Mercredi 10 avril : Entretien entre André MARCON et Daniel DELAVEAU, Président l'Assemblée des Communautés de France. Cet entretien fut consacré aux projets de loi de décentralisation et au renforcement des relations entre CCI et communautés.
  • Lundi 15 avril : Entretien entre André MARCON et Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement. Cet entretien fut consacré aux actions de promotion de l'entrepreneuriat au féminin ainsi qu'à la parité au sein des organismes consulaires.
  • Du lundi 22 au 25 avril : Participation d'André MARCON, Président de CCI France, au congrès mondial des chambres de commerce à Doha (Qatar) sur le thème « des opportunités pour tous » : intervention notamment à la table-ronde consacrée aux défis que doit relever la marque « chambre de commerce ».
  • Jeudi 25 avril : Audition d'André MARCON par Edmond HERVE, sénateur d'Ille-et-Vilaine, en charge du rapport d'information intitulé « Les collectivités territoriales et la SNCF ». Cette audition a permis d'une part de dresser le bilan des relations entre les CCI et SNCF/RFF et d'autre part d'exposer la position du réseau des CCI de France sur la réforme du système ferroviaire français.
  • Jeudi 25 avril : Audition de CCI France par Antoine LEFEBVRE, sénateur de l'Aisne, sur le bilan du statut de l'EIRL.
  • Vendredi 26 avril : Signature de la Charte de la parentalité, en présence de Dominique BERTINOTTI, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée de la Famille, du Président André MARCON, du Président de l'OPE, Jérôme BALLARIN et de 40 entreprises signataires. Aujourd'hui, plus de 400 entreprises sont déjà signataires de la Charte de la Parentalité ainsi que 3 CCI : Saint Etienne, Brest et la Moselle
  • Lundi 29 avril : Entretien entre Bernard CAZENEUVE, Ministre délégué chargé du budget, et André MARCON, Président de CCI France, accompagné de Pierre-Antoine GAILLY, Deuxième Vice-président de CCI France, Président de la CCI Paris-Ile de France.
  • Lundi 29 avril : Participation d'André MARCON à la clôture des Assises de l'Entrepreneuriat par le Président de la République, à l'Elysée.
  • Mardi 30 avril : Entretien entre Nicole BRICQ, Ministre du commerce extérieur et André MARCON sur le projet de contrat d'objectifs et de performance ainsi que sur les aides à l'export.

Mars

  • Lundi 18 mars : Entretien entre André MARCON et Bruno LE ROUX, député de Seine-Saint-Denis, Président du groupe SRC à l'Assemblée Nationale.
  • Mardi 19 mars : Entretien entre André MARCON et Jean-Patrick GILLE, député d'Indre-et-Loire, Vice-président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

  • Jeudi 21 mars : Entretien entre André MARCON et Nicolas DUFOURCQ, directeur général de la BPI.
  • Vendredi 22 mars : Lors d'un entretien à l'Elysée, le Président de la République a proposé à André Marcon, Président de CCI France, accompagné par Jean-Louis Nesti, Président de la CCI Corrèze, un pacte de confiance entre l'Etat et le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie.

lire le communiqué de presse

Février

  • Mardi 5 février : Participation du Président André MARCON au Conseil National de l'Industrie. Consultez le communiqué d'Arnaud MONTEBOURG relatif à l'installation du Conseil National de l'industrie
  • Mardi 5 février : Entretien entre André MARCON et Oliver DUSSOPT, député de l'Ardèche, membre de la commission des lois
  • Jeudi 7 février : Audition d'André MARCON par la mission d'information de l'Assemblé nationale sur le rôle de la justice en matière commerciale. Philippe GRILLOT, Président de la CCI de Lyon et Didier KLING, membre du Bureau de la CCIR Paris-Ile-de-France participaient également à l'audition.

Regarder cette audition

  • Mardi 12 février : Thierry REPENTIN, Ministre délégué chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage et André MARCON, président de CCI France, ont signé une convention pour reconduire le dispositif des développeurs de l'apprentissage, en présence des députés Christophe CASTANER (Alpes-de-Haute-Provence) et Gérard CHERPION (Vosges), rapporteurs budgétaires sur l'apprentissage.

Cette nouvelle convention qui s'inscrit dans l'objectif du Gouvernement de passer à 500 000 apprentis à l'horizon 2017 prévoit comme l'an passé, un soutien de financier l'Etat à l'opération des développeurs de l'apprentissage à hauteur de 1,7 M€ et des objectifs reconduits, à savoir : 50 000 visites/contacts entreprises et 10000 contrats signés.

fiche d'information sur les développeurs de l'apprentissage

Avenant n° 3 à la convention d'objectifs et de moyens

  • Mardi 12 février : André MARCON a été reçu par le Président du Sénat, Jean-Pierre BEL, pour échanger sur le futur projet de loi relatif à la décentralisation.
  • Jeudi 14 février : Audience accordée par François LAMY, Ministre délégué chargé de la Ville, à André MARCON, sur la réforme de la politique de la ville. Le Président de CCI France était accompagné de Danielle DUBRAC, élue de la CCIR Paris-Ile-de-France, qui représentait CCI France lors de la concertation nationale sur la politique de la ville.
  • Mardi 19 février : séance de travail entre André MARCON, Président de CCI France, et les parlementaires de l'Hérault : les députés Fanny DOMBRE-COSTE, Christian ASSAF, Anne-Yvonne LE DAIN, Frédéric ROIG, le sénateur Raymond COUDERC, en présence du Président de la CCI de Montpellier André DELJARRY.

Cette séance était consacrée à la proposition de loi (Lire la proposition de loi.) sur la protection des PME dans le cadre de leurs rapprochements industriels avec les grands groupes, rédigée à l'initiative de la CCI de Montpellier avec l'appui des parlementaires de l'Hérault de toutes tendances confondues.

  • Mercredi 21 février : Entretien entre André MARCON et Sylvia PINEL, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Dossiers abordés : le contrat d'objectifs et de performance ; les actions du réseau CCI de France dans le cadre du Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l'emploi ; la réforme du statut des écoles supérieures de commerce ; la mise en oeuvre de la réforme du réseau.
  • Mardi 26 février : Participation de Pierre MOSCOVICI(Discours de Pierre MOSCOVICI (seul le prononcé fait foi).), Ministre de l'Economie et des Finances, et de Nicolas DUFOURCQ, Directeur général de BPI, à l'Assemblée générale de CCI France du 26 février 2013. En marge de son discours écrit, le Ministre a qualifié de « naturelle » la demande de CCI France de pouvoir siéger au sein du comité national d'orientation de la Banque publique d'investissement.

Janvier

  • Lundi 7 janvier : Entretien entre le Président André MARCON et Benoît HAMON, Ministre délégué chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation. Thèmes abordés : futur projet de loi relatif à l'économie sociale et solidaire, structuration des acteurs de l'ESS, implication du réseau des CCI sur ce champ de l'économie, futur projet de loi sur la consommation.
  • Mercredi 9 janvier : André Marcon a été reçu par le Premier ministre à l'hôtel de Matignon.

Le compte rendu de l'audience    Le dossier remis au Premier ministre    Les photos

  • Jeudi 10 janvier : Le Président André MARCON a participé à la réunion d'installation de l'instance de consultation des entreprises en présence des ministres Pierre MOSCOVICI, Arnaud MONTEBOURG, Marylise LEBRANCHU, et Fleur PELLERIN. Prévue par le Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l'emploi, cette instance aura pour mission la simplification des démarches administratives imposées aux entreprises et de leur environnement réglementaire (consultez le communiqué)
  • Jeudi 10 janvier : Entretien entre le Président André MARCON et Antoine GOSSET-GRAINVILLE, directeur général adjoint de la Caisse des Dépôts et consignations, en présence de Pierre-Antoine GAILLY, 2ème Vice-Président de CCI France, Président de la CCIR Paris-Ile-de-France. Cet entretien portait sur la mise en oeuvre opérationnelle de la Banque publique d'investissement et l'association des CCI.
  • Lundi 14 janvier : Le Président André MARCON a assisté au lancement du comité de pilotage des Assises de l'Entrepreneuriat sous la présidence de Fleur PELLERIN, et en présence d'Arnaud MONTEBOURG. CCI France siège au comité de pilotage et le réseau CCI de France est associé aux groupes de travail.
  • Mardi 15 janvier : Le Président André MARCON a accompagné Nicole BRICQ, Ministre du Commerce extérieur, dans son déplacement ministériel en Turquie, en vue de relancer le partenariat économique avec ce pays. La veille, lundi 14 janvier, les Présidents Vianney de CHALUS (CCI International) et Pierre-Antoine GAILLY (UCCIFE) avaient également été reçus par la Ministre.
  • Mercredi 23 janvier : Entretien entre André MARCON et Philippe KEMEL, député du Pas-de-Calais, rapporteur pour avis sur le projet de loi de séparation et de régulation des activités bancaires
  • Mercredi 23 janvier : Entretien entre André MARCON et Jean-Pierre SUEUR, sénateur du Loiret, Président de la commission des Lois du Sénat, au sujet de la décentralisation
  • Jeudi 24 janvier : Entretien entre André MARCON et François BROTTES, député de l'Isère, Président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale
  • Mardi 29 janvier : Audition du Président André MARCON par la mission de réflexion et de concertation autour de l'évolution du réseau des sous-préfectures mise en place par le Ministre de l'Intérieur, Manuel VALLS
  • Mercredi 30 janvier : Entretien entre André MARCON et Nathalie GOULET, sénatrice de l'Orne, Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, sur l'action internationale des CCI.