L'industrie du futur

A l'ère du numérique, les marchés se transforment. Il appartient au secteur industriel français de s'y adapter.

Qu'est-ce que l'industrie du futur ?

Le numérique bouleverse les usages et les marchés, il fait tomber les barrières entre produits et services. Pour s'y adapter, l'industrie doit intégrer le numérique à toutes les échelles et à toutes les étapes de son activité. L'Industrie du futur est donc plus connectée, plus compétitive, plus réactive aux besoins des clients et plus respectueuse de l'environnement et des travailleurs.

En avril 2015 l'Etat a lancé le projet de mobilisation nationale Industrie du futur. Il prône la modernisation de l'outil industriel et la transformation du modèle économique par le numérique. Il s'appuie pour cela sur 5 piliers : le développement de l'offre technologique, l'accompagnement des entreprises dans cette transformation, la formation des salariés, le renforcement de la coopération internationale sur les normes et la promotion de l'Industrie du futur française.

Lancée en juillet 2015, l'Alliance Industrie du Futur (AIF) est chargée de déployer le projet sur tout le territoire. Elle rassemble organisations professionnelles et partenaires académiques.

Les CCI se sont engagées dans la démarche Industrie du futur en rejoignant l'AIF et en participant ainsi aux différents groupes de travail. Par ailleurs, elles proposent une offre d'accompagnement des entreprises sur la transformation de leur modèle économique, de leur organisation, de leurs modes de conception et de commercialisation.

Testez-vous

  • visuel

    Serious game

    Batnae municipium in Anthemusia conditum Macedonum manu priscorum ab Euphrate flumine brevi spatio disparatur, refertum.

  • visuel

    Quiz "réalité augmentée"

    Mercatoribus opulentis, ubi annua sollemnitate prope Septembris initium mensis ad nundinas magna promiscuae fortunae convenit.

  • visuel

    Enquête "modernisation"

    Priscorum ab Euphrate flumine brevi spatio disparatur, refertum mercatoribus opulentis, ubi annua sollemnitate prope Septembris.

  • visuel

    Scan "industrie du futur"

    Initium mensis ad nundinas magna promiscuae fortunae convenit multitudo ad commercanda quae Indi mittunt et Seres aliaque.