photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Mots-clés :

Programme ressource pour la filière automobile en Lorraine Programme ressource pour la filière automobile en Lorraine

AUTOESSOR : Un programme pour booster la filière automobile en Lorraine

Développé depuis 2006 par le réseau des CCI de Lorraine, ce programme, soutenu par l'Etat (Direccte Lorraine), la Région Lorraine et l'Europe (FEDER), a permis de structurer un réseau d'entreprises industrielles de la filière automobile en région.

Il a conduit en 2012 à la création de l'ARIA Lorraine, Association Régionale de l'Industrie Automobile de Lorraine. L'ARIA Lorraine complète le réseau national des 15 associations régionales de l'industrie automobile placées sous l'égide de la PFA – Plateforme de la Filière Automobile.

La filière auto Lorraine en quelques chiffres :logo Autoessor Lorraine

  • 250 entreprises (filière amont) : 5 constructeurs, 40 équipementiers de rang 1, 200 PMI-PME de rang 2 et plus,
  • 6 milliards € de CA,
  • 30 000 salariés
  • Filières métiers principales : Mécanique, travail des métaux, plasturgie, équipements de production

3 phases du programme se sont succédées de 2006 à 2014, avec une progression dans les actions proposées aux entreprises : réunions d'informations thématiques, échanges d'expériences et de bonnes pratiques, diagnostics d'entreprises, accompagnement stratégique, journées techniques, missions collectives sur salons et à l'international, amélioration des performances industrielles, portail internet d'information, cartographie de la filière, études prospectives, rencontres d'affaires …

Contact :

Vincent CAREL CCI Lorraine – 10 Viaduc JF Kennedy – CS 74231 – 54042 NANCY Cedex 03 83 90 88 63 / 06 38 80 65 17