photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Mots-clés :

Les Ponts de Tancarville et de Normandie illustrent l'audace et la ténacité dont a su faire preuve la CCI du Havre en œuvrant pour le désenclavement de la ville et la construction de l'Estuaire.

 ‘'Tancarville'' première initiative visionnaire…

En ouvrant le Pont de Tancarville à la circulation en 1959, la CCI du Havre réalise le premier pas du désenclavement de la région havraise et s'engage en précurseur dans le processus de rapprochement des Normandie. Tancarville facilite notamment les liaisons vers l'Est, le Sud-Est et la région parisienne et représente un vecteur de renouveau économique dans le paysage dévasté de l'après-guerre. La CCI du Havre, très impliquée dans la vie économique havraise et dans l'activité du port, a mené campagne active pour la construction du pont-route de Tancarville dès 1931 : un vieux projet consulaire en somme !

... et audacieuse,

Après la guerre, la situation financière de la France est mauvaise - alourdissement du déficit budgétaire, inflation, essor du marché noir, dépréciation du franc… - C'est ce moment que choisissent pourtant les élus de la CCI du Havre pour demander en lieu et place de l'Etat, la concession de la construction et de l'exploitation de l'ouvrage. Ils l'obtiennent pour 75 ans. Prise de risque et pari économique s'il en est : des péages aux tarifs élevés sont mis en place dès le départ pour assurer l'autosuffisance du pont. La CCI est déjà sûre de l'utilité de cet outil, assurance de la remise en marche de l'économie de la place.

à la pointe de la technologie.

Le 2 juillet 1959, Tancarville est le pont suspendu le plus proche de l'estuaire de la Seine, il possède la plus longue travée centrale d'Europe et reste à ce jour le record national. Ce fut aussi l'un des premiers chantiers de cette importance à se dérouler sans accident mortel et dans le respect des délais impartis.

Le pont de Normandie : nouvelle prise de risque décisive pour le territoire,

Pour faire face à l'accroissement rapide du trafic et améliorer la desserte vers la Basse-Normandie, La Bretagne, le Sud-Ouest et l'Espagne, l'idée d'un deuxième pont reliant Le Havre à Honfleur s'impose dès 1972. Si le succès du Pont de Tancarville permet aux Havrais un accès direct à la capitale, il n'autorise pas une bonne liaison du Havre vers la côte Ouest, Honfleur, Deauville, Caen, …

La CCI fait le pari original d'un second franchissement dans l'Estuaire de la Seine pour donner corps à une réflexion sur la vocation du territoire et sur le déploiement de ses activités dans un ensemble plus étendu. Les élus des Conseils généraux de la Seine-Maritime, de l'Eure et du Calvados et du Conseil régional de Haute-Normandie confirment leur soutien au projet par une implication financière et politique. L'Etat soutient le projet en accordant à la CCI du Havre, la concession du Pont de Normandie, adossée à celle du Pont de Tancarville, jusqu'en 2026. La Grande Normandie se profile…

et spectaculaire illustration de l'estuarité.

 Véritable défi technologique pour l'époque, le pont de Normandie incarne le savoir-faire du génie-civil français. C'est aussi l'engagement d'un territoire, dans une démarche d'innovation forte : la conception du pont à haubans le plus long jamais construit, pulvérisant alors le record mondial de ce type d'ouvrage moderne dit ‘'auto-équilibré''. L'inauguration officielle du Pont de Normandie a eu lieu le 22 janvier 1995, la mise en circulation le 26 janvier.

Un système de péage est mis en place au passage du Pont afin d'en assurer l'entretien et constituer le fond de réserve imposé par l'Etat dans le cadre de la concession. En 2015, cela fera 20 ans que le Pont de Normandie œuvre à la fusion des Normandie, au désenclavement du second port français, et contribue progressivement à concrétiser l'Estuaire.

Normandie et Tancarville, activité industrielle spécifique aux impacts financiers lourds.

L'activité des ponts, et notamment les volets exploitation, entretien et grands travaux, engage la CCI du Havre à se munir de compétences techniques particulières que l'on retrouve classiquement dans les activités d'infrastructures autoroutières ou des travaux publics. Les impacts financiers de cette activité, gérée de manière strictement séparée des missions régaliennes de la Chambre, donnent au bilan et au compte d'exploitation de la CCIH une physionomie particulière, avec un total de bilan de près de 700 millions d'euros, illustrant notamment les emprunts contractés (324 millions d'euros restent à rembourser au 31/12/2013). Tant l'efficience de la gestion opérationnelle et réglementaire que celle de la gestion financière et comptable de la CCIH sont à tout moment contrôlées par les services compétents de l'Etat concédant, avec qui a été constituée une relation de confiance et de partenariat, illustrant la qualité de gestion mise en œuvre par la Chambre depuis bientôt 60 ans !

CONTACT : Florence DUBOSC
Directeur de la Communication et des Relations Institutionnelles
CCI LE HAVRE Esplanade de l'Europe – BP1410 76067 Le Havre Cedex
02.35.11.25.15

le site du pont de Normandie