photo

Les pépites du réseau

Pour l'ensemble de ses missions, le réseau des CCI dispose de nombreux équipements et met en œuvre des actions d'excellence.

Mots-clés :

LE CENTRE NATIONAL DE FORMATION AU TRÈS HAUT DÉBIT

Le déploiement du Très Haut Débit (THD) constitue pour notre pays un enjeu majeur, tant industriel, économique que culturel. Inscrit comme priorité nationale pour les 15 ans à venir, l'aménagement numérique des territoires en Très Haut Débit entraine de profondes mutations de la filière numérique, et une nécessité d'adaptation rapide pour toutes les entreprises qui sont et seront demain les actrices de cet aménagement (entreprises de télécoms, d'électricité, antennistes, entreprises de travaux publics…). Ce déploiement, qui passe par de la fibre optique "jusque chez l'abonné" et des solutions alternatives pour les zones où la fibre ne peut arriver (satellite, herztien), va nécessiter un effort de formation sans précédent.

Le récent rendu de l'analyse prospective sur les besoins en formation, emplois et compétences liés au déploiement de la fibre optique, initiée par la plateforme nationale OBJECTIF FIBRE et l'OPCA Constructys, estime à environ 19 000 le potentiel d'emploi qui seront mobilisés d'ici 2022 sur le chantier de la fibre optique (montée en compétence de salariés, et formation de demandeurs d'emplois).

Dans la lignée de ce travail, la CCI du Cantal a choisi d'accompagner les entreprises auvergnates de télécommunication et de génie électrique dans le développement et l'adaptation de leurs compétences aux évolutions du secteur, à travers la mise en place d'une action expérimentale. L'action expérimentale "Développement des compétences - Réseaux de télécommunications cuivre et fibre optique", financée par le Conseil Régional d'Auvergne, l'Europe, le Pôle Emploi et la DIRECCTE Auvergne a permis d'identifier les besoins des entreprises auvergnates et de leur proposer une action de formation modulaire en adéquation avec leurs besoins (montée en compétence de salariés, polyvalence cuivre/fibre optique…).

Cette action expérimentale a permis au centre de formation de la CCI du Cantal à la fois de s'implanter dans le paysage des acteurs de la formation du secteur des télécoms, et de s'équiper d'une plateforme de formation. Deux plateaux techniques au sein du Campus reproduisant une boucle locale cuivre et fibre optique permet aux stagiaires d'expérimenter les situations de travail rencontrées en interventions et maintenance réseaux télécoms (réseau horizontal et vertical). Un espace de formation externe permet le tirage et le raccordement de réseaux aériens (poteaux pédagogiques) et souterrains (chambres).

Aujourd'hui, le CENTRE NATIONAL DE FORMATION AU TRÈS HAUT DÉBIT propose :

  • Des formations qualifiantes du niveau V au niveau II préparant aux métiers d'installateur, de technicien, de chargé d'affaire télécoms.
  • Des formations de professionnalisation à destination des salariés, chefs d'entreprises à la fois pour le déploiement horizontal et vertical de la fibre optique.

Le Centre national de formation au très haut débit est référencé depuis août 2013 par la plateforme OBJECTIF FIBRE pour la formation aux métiers du déploiement et de la maintenance des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).

Un réseau national de 5 Chambres de commerce va être constitué dans ce domaine afin de préparer les entreprises à s'adapter aux nouvelles compétences nécessaires pour le déploiement de la fibre optique et ainsi maintenir leur compétitivité.

Les objectifs de ce réseau sont :

  • la construction d'une filière formation continue et fibre optique
  • la formation de formateurs
  • la mise en place d'un réseau d'entreprise dans ce domaine

Contact :Nicolas Monclus
Responsable du cabinet et Chargé de communication
CCI Cantal 44 bd du Pont Rouge 15000 Aurillac
T. 04 71 45 40 35
www.cantal.cci.fr

 Voir la vidéo de présentation du centre