Publié le 23/12/2014

Retour sur Cogito Expo 2014

Toutes les vidéos dédiées à l'intelligence économique...

Mots-clés :

Mi salon, mi congrès organisé par les CCI d'Alsace, Cogito Expo est l'événement de référence qui rassemble chaque année en Alsace en un même lieu et pour toute une journée des professionnels de l'IE.

 

La 5ème édition s'est tenue à Strasbourg le 8 octobre 2014 dans le cadre de « 2014, année de l'Innovation avec les CCI ».

 

Compilation des vidéos dédiées à l'IE, avec notamment les intervention de CCI France

Publié le 23/12/2014

L'intelligence économique s'est invitée à… Perpignan

Rendez-vous de la création, du partage de l'information et de la connaissance, « L'IE s'invite à… » est l'événement de référence en Languedoc Roussillon sur la thématique de l'intelligence économique

Mots-clés :

Rendez-vous de la création, du partage de l'information et de la connaissance, « L'IE s'invite à… » est l'événement de référence en Languedoc Roussillon sur la thématique de l'intelligence économique.

 

CCI France, la CCI Languedoc-Roussillon et la CCI de Perpignan ont ainsi sensibilisé les décideurs économiques à l'intelligence économique le 20 novembre 2014 à Perpignan, en association avec les services de l'État et dans le cadre du dispositif CCI International Languedoc-Roussillon et de « 2014, année de l'Innovation avec les CCI ».

 

A cette occasion, et devant une cinquantaine de représentants et d'acteurs du monde économique, les six intervenants sous la direction de Pierre Batoche, directeur général de la CCI Languedoc-Roussillon, ont exposé tour à tour ce qu'était l'intelligence économique, son utilité et ses enjeux.

 

Retrouvez les photos et certaines des présentations diffusées

 

Lire le compte rendu sur IE PACA

Publié le 23/12/2014

Focus sur les acteurs de l'Intelligence Economique en France : CCI France

Le Portail IE-PACA effectue une série d'interviews des acteurs pouvant guider les entreprises dans leur stratégie d'Intelligence Economique.

Mots-clés :

Le Portail IE-PACA effectue une série d'interviews des acteurs pouvant guider les entreprises dans leur stratégie d'Intelligence Economique.

 

Interview du Responsable Intelligence Economique de CCI France :

 

"CCI France est l'assemblée des CCI. Le réseau CCI comprend environ 25 000 personnes, dont 6 000 conseillers en entreprises (pour l'international, la création, l'innovation, etc.). Parmi ces conseillers, on en compte environ un millier qui ont une sensibilité à l'IE. De manière très opérationnel, 150 conseillers IE réalisent des études, des diagnostics, des accompagnements et sont des vecteurs de sensibilisation à l'IE. Cette communauté est représentée par une trentaine de référents régionaux en IE, ainsi qu'un groupe d'Elus."

 

Voir l'interview complète du Responsable Intelligence Economique de CCI France sur IE PACA
 

Publié le 23/12/2014

Comment créer un environnement européen plus favorable aux PME ?

C'est l'objectif du « Small Business Act » européen (SBA), adopté en 2008, qui permet de mieux coordonner les politiques des Etats-membres en faveur des PME, soit 99 % des entreprises européennes.

Mots-clés :

C'est l'objectif du « Small Business Act » européen (SBA), adopté en 2008, qui permet de mieux coordonner les politiques des Etats-membres en faveur des PME, soit 99 % des entreprises européennes.


Il acte notamment le principe de priorité donné aux PME («Think Small First»), encourage l'entrepreunarait et facilite la croissance des PME en s'attaquant aux difficultés qui entravent leur développement : lourdeur administrative, financement, accès aux marché, acccès aux compétences,...


S'appuyant sur l'échange des meilleures pratiques, le SBA encourage les États membres à mettre en place des solutions efficaces et à proposer des idées de qualité équivalente. Combiné à des initiatives fortes en faveur d'une réglementation plus « intelligente », il a globalement renforcé la capacité des PME européennes à résister à la crise économique.


Soucieuse de poursuivre ces avancées pour la période 2015-2020, la Commission a lancé en septembre 2014 une consultation sur l'avenir du SBA afin de recueillir les avis et les idées de toutes les parties intéressées, entreprises,porteuirs de projet, organisations professionnelles,....


La contribution de CCI France analyse le contexte français et les avancées réalisées sans négliger le travail qu'il reste à faire, en matière de simplification notamment. Elle encourage la Commission européenne à conforter les engagements du SBA par des mesures phares ciblées, bien communiquées et suivies d'effet mesurables. Elle l'engage aussi à mieux écouter les PME, quitte à devoir remettre en question des décisions déjà actées en cas de difficultés majeures . Enfin, elle exhorte la Commission à préparer l'avenir et la révolution du numérique qui va bouleverser le « Business model » de la plupart es PME européennes.


Ce document a servi de contribution pour la réponse des CCI européennes dans le cadre d'Eurochambres. Transmis par ailleurs à la DGE , il a conttribué à alimenter la poition des Autorités Française relayée par notre « Ambassadeur PME », M. Pascal FAURE.

 

Lire la réponse de CCI France à la consultation de la Commission européenne sur les politiques en faveur des PME

Publié le 17/12/2014

Rendez-Vous Qualité Tourisme

Qualité Tourisme™, la qualité d'accueil, facteur clef de l'attractivité de la destination France.

Mots-clés :

La DGE a organisé un colloque sur la marque Qualité Tourisme™ à la suite de l'annonce faite par la Secrétaire d'Etat Carole DELGA lors de la clôture des Assises du Tourisme. Ce colloque s'inscrit pleinement dans les orientations des politiques publiques en matière de qualité d'accueil des touristes, facteur clé de l'attractivité de la destination France.

La marque Qualité Tourisme™ est en effet le seul label d'Etat qui garantit la qualité d'accueil et de services des professionnels du tourisme par la mise en œuvre de démarches qualité performantes. Le dispositif a été optimisé en 2014 pour faciliter et simplifier l'accès aux professionnels et renforcer la compétitivité des territoires.

Ce colloque avait pour objectif de mobiliser les professionnels du tourisme sur l'importance de la qualité d'accueil et de montrer comment la marque Qualité Tourisme™ répond à cette problématique. Ce colloque a permis de mesurer l'efficacité du dispositif auprès des clientèles, de présenter les nouveaux outils et partenariats mis en place au cours de l'année 2014, de fixer les perspectives pour l'année 2015 (stratégie de communication) pour répondre à l'attente forte des professionnels quant à la valorisation de la marque par les pouvoirs publics.

Le positionnement stratégique de la marque sur la qualité d'accueil et de service a été clarifié en soulignant sa complémentarité avec d'autres politiques publiques, le classement notamment.

Pour en savoir plus >>

Publié le 23/12/2014

Fin des tarifs réglementés de vente de l'électricité et du gaz pour les entreprises

Les 1er janvier 2015 et 2016 marqueront la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour les clients non résidentiels consommant respectivement plus de 200 MWh par an et plus de 30 MWh par an.

Mots-clés :

La suppression progressive des tarifs réglementés de vente pour les professionnels a commencé.

Depuis le 19 juin, les très gros consommateurs de gaz naturel raccordés au réseau de transport sont passés en offre de marché.

Les 1er janvier 2015 et 2016 marqueront la fin des tarifs réglementés de vente de gaz naturel pour les clients non résidentiels consommant respectivement plus de 200 MWh par an et plus de 30 MWh par an.

En électricité, les tarifs réglementés pour les consommateurs avec une puissance souscrite supérieure à 36 kVA (principalement des tarifs jaunes et verts) disparaîtront le 1er janvier 2016.

Ces gros consommateurs devront choisir un nouveau contrat en offre de marché avec le fournisseur de leur choix avant la fin de leur contrat. Il est essentiel pour ces consommateurs d'anticiper ces échéances et d'avoir souscrit un contrat en offre de marché avec le fournisseur de leur choix avant la fin de leur contrat.

Aucun préavis ni frais de résiliation des actuels contrats ne peut être demandé par le fournisseur historique aux consommateurs qui quitteront les tarifs réglementés de vente pour une offre de marché.

Les consommateurs professionnels qui n'auront pas souscrit d'offre de marché à la date d'échéance de leur contrat basculeront automatiquement sur une offre par défaut d'une durée de 6 mois chez leur fournisseur historique.

A l'issue des 6 mois, les consommateurs devront avoir souscrit un contrat en offre de marché chez le fournisseur de leur choix. Dans le cas contraire, la fourniture d'énergie sera coupée.

Vous pouvez retrouver d'autres informations sur les sites www.cre.fr et www.energie-info.fr/Pro avec des fiches pratiques et pédagogiques et des guides d'information.

 

 

Vidéo pédagogique de la CRE

Publié le 19/12/2014

[WANTED] : #innovateurs - entrepreneurs qui cassent les codes !

Vous êtes porteur d'une innovation qui casse les codes ou connaissez des entrepreneurs qui mériteraient d'être connu pour leurs innovations ?

Mots-clés :

 

Vous êtes porteur d'une innovation qui casse les codes ou connaissez des entrepreneurs qui mériteraient d'être connu pour leurs innovations ?

Partagez vos innovations sur Twitter via #innovateurs.

 

Notre équipe fera le reste :

  • Retweet depuis @CCI_Innovation
  • Publication dans le journal en ligne des innovateurs (janvier 2015) et la newsletter « industrie / innovation / Intelligence économique » des CCI de France

Découvrez quelques portraits d'#innovateurs : fr.slideshare.net/CCI_France/presentations

 

 

Publié le 04/08/2014

Trans Nano Forum à Nancy le 10 septembre

Un atelier international dédié aux nanomatériaux dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'emballage, organisé dans le cadre de la Nanomaterials international week en Lorraine.

Mots-clés :

Le 10 septembre prochain se tiendra, à Nancy, un atelier international dédié aux nanomatériaux dans les domaines de l'énergie, des transports et de l'emballage, organisé dans le cadre de la Nanomaterials international week en Lorraine. Un événement proposé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lorraine au titre de leur rencontre "365 jours pour innover" du programme "2014, année de l'innovation".

 

2014, Année de l'innovation avec les CCI

 

Trans Nano Forum, les objectifs

Cet atelier sur les nanomatérieux poursuit trois objectifs :

  • informer les entreprises industrielles des problématiques et des opportunités liées à la révolution des nanomatériaux
  • promouvoir une approche responsable de leur développement
  • faciliter la mise en réseaux et les chances de partenariats entre les sociétés européennes et les porteurs de projets

 

Energy, Transport & Packaging

Cette année, les domaines de l'énergie, du transport et de l'emballage seront au centre des débats, portés par des experts reconnus de ce secteur d'activité.

 

Ainsi, le Dr. Volker Presser s'intéressera aux applications des nanomatérieux dans le domaine de énergie électrochimique, puis Jean-Luc Rehspringer abordera l'intérêt des nanomatériaux dans l'énergie photovoltaïque.

 

L'industrie du transport ne sera pas en reste puisque le Dr Didier ARL développera les applications des nanocomposés biphasés comme agent de renforcement des pneus, tandis que Abdallah Ougazzaden s'intéressera à la fabrication de nanomatériaux dans le domaine des semi-conducteurs, notamment en matières de capteurs.

 

Le secteur des emballages sera lui aussi abordé sous le prisme des nanomatériaux et du nanopackaging par E.Gaffet.

 

Les problématiques économiques, industrielles et sociétales des nanotechnologies feront également l'objet de conférences à l'occasion de cet atelier.

 

Retrouvez le programme du Trans Nano Forum

Inscrivez vous au Trans Nano Forum

 

 

Plus d'actualités "2014, année de l'innovation"

 

2014, Année de l'innovation avec les CCI

 

 

 

Publié le 17/11/2014

365 jours pour innover avec la CCI Franche-Comté : conférence Innover Différemment le 15 décembre à Dijon

Dans un contexte économique toujours plus concurrentiel, les entreprises françaises doivent innover chaque jour pour rester compétitives...

Mots-clés :

Le 15 décembre à Dijon, la CCI Franche-Comté, en partenariat avec les ARIST Bourgogne et Franche-Comté ainsi que le réseau Entreprise Europe network, propose une conférence-débat sur l'innovation aux PME de la région. Intitulé "Innover différemment", cet événement est une inviation à sortir du cadre : l'innovation ne peut être réduite qu'à sa dimension technologique, une innovation proteiforme est possible.

 

2014, année de l'innovation avec la CCI France-Comté

Convaincues que, dans un contexte économique toujours plus concurrentiel, les entreprises françaises, quelle que soit leur taille ou quel que soit leur secteur d'activité, doivent innover chaque jour pour rester compétitives, les CCI de France ont souhaité faire tomber les mythes, convaincre les entreprises qu'une innovation protéiforme est possible, et ont décidé de faire de 2014 l'année de l'innovation.

 

Des intervenants de renom

Dominique Foray est professeur ordinaire à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et titulaire de la Chaire d'économie et de gestion de l'Innovation (CEMI).
Il est reconnu comme l'un des principaux experts universitaires internationaux de l'économie de l'innovation et du savoir.

 

Arnaud Groff est directeur associé d'INOVATE CH 3V et président co-fondateur de La Fabrique à Innovations (plateforme de Crowd Innovation).
Il intervient aujourd'hui sur des problématiques d'organisation de l'innovation, de recherche de solutions créatives et de management de projets en entreprise.

 

Vincent Boly a travaillé 12 ans en tant que consultant dans le domaine de l'innovation, la stratégie et la restructuration d'entreprises et a participé directement à la création de deux entreprises.
Vincent Boly pilote au sein de l'ENSGSI les enseignements en innovation, gère des projets avec des entreprises, lance de nouveaux modes de collaborations école/entreprise (dont les 48 heures pour générer des idées), crée des consortiums d'entreprises autour de projets innovants et structure les activités d'open innovation pour les entreprises.

 

L'inscription est gratuite mais obligatoire avant le 9 décembre 2014 auprès de Anne-Marie VIEUX - 03.81.47.42.07 ou amvieux@franche-comte.cci.fr

 

Pour en savoir plus, téléchargez le programme

Publié le 12/06/2013

L'apprentissage, son image est bonne mais les clichés persistent

Savoir ce que les jeunes et les parents d'enfants en âge de suivre une formation en apprentissage pensent de cette formule...

Mots-clés :

Savoir ce que les jeunes et les parents d'enfants en âge de suivre une formation en apprentissage pensent de cette formule. Et surtout, comparer les visions des uns et des autres. L'étude de l'IFOP pour CCI France (*), rendue publique à l'occasion de la semaine nationale de l'apprentissage des CCI (voir encadré) apporte des réponses riches d'enseignement.

Premier résultat encourageant : l'image globale de l'apprentissage continue de s'améliorer. 87 % des jeunes et 92 % des parents ont une bonne ou une très bonne image de cette filière de formation. Des avis de satisfaction qui augmentent avec l'âge des répondants : 10 points d'écart entre les 15-17 ans et les 23-25 ans. Une première approche du monde du travail explique peut-être cette perception plus favorable des vertus de l'alternance.
Une image positive de cette forme d'alternance qui « permet d'être rapidement opérationnel lorsqu'on est embauché ». A 94 %, jeunes et parents sont, à ce sujet, sur la même longueur d'onde. Les compétences acquises pendant la formation sont unanimement reconnues comme l'atout premier de cette filière (tant pour les jeunes que pour les parents).
Cependant, si les jeunes, mettent ensuite en avant le salaire qu'apporte le contrat de travail (87%), les parents insistent plus fortement sur la plus grande facilité à trouver un emploi qu'offre l'apprentissage (89% des réponses).

 

Dès lors, avec un chômage des jeunes malheureusement si élévé, l'apprentissage séduit-il les jeunes et les parents ? Les adultes, effectivement. 91 % des personnes interrogées encourageraient leur enfant à suivre une formation de ce type. Mais les jeunes, eux, un peu moins. Seuls 55% seraient partants pour s'engager dans cette voie. A noter tout de même qu'un jeune sur cinq se déclare très intéressé.

 

La meilleure arme anti-chômage

Quand on interroge les deux catégories sur les raisons d'un désintérêt pour l'apprentissage, réapparaissent des clichés sur la formule. Une voie réservée aux jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires, autrement dit, qui ne peuvent pas suivre un cursus « classique » (première raison invoquée par les jeunes comme les adultes). Avec des parents qui craignent aussi des niveaux de rémunération inférieurs à ceux d'une formation générale et une poursuite plus difficile des études par la suite.

 

Plus étonnant, les jeunes considèrent qu'une formation générale « offrira davantage de débouchés professionnels » que l'apprentissage pourtant reconnu pour son potentiel d'insertion. C'est la meilleure arme anti-chômage. Comme le rappelle, le Président de CCI France, André Marcon, « 80 % des diplômés via l'apprentissage trouvent un travail en trois mois ».

 

Informer encore et encore

Autre cliché : l'apprentissage c'est fait pour apprendre un métier manuel ! (68 % des jeunes et 66% des parents le déclarent). Et un métier dans le BTP ou l'hôtellerie et la restauration (plus de 96 % de citations) mais visiblement pas dans la banque, ni dans l'assurance ou les ressources humaines (les plus bas scores).

 

En conclusion, beaucoup encore reste à faire pour informer sur la réalité de cette filière de formation et informer plus largement. La moitié des jeunes a entendu parler – de façon positive - de l'apprentissage par ses professeurs qui sont, pour la majorité, l'unique vecteur d'information.
Aux CCI de poursuivre leur communication sur le sujet et de multiplier les rencontres avec des apprentis. Leur témoignage influence positivement (à près de 60%) les jeunes et les parents.

 

Pour en savoir plus, consultez l'intégralité du sondage

 


Sondage réalisé sur la base de deux échantillons (1001jeunes de 15 à 25 ans et 608 parents de jeunes âgés de 15 à 25 ans) interrogés suivant la méthode des quotas entre le 28 mai et le 3 juin 2013.

 

 

 

Mobilisation générale pour l'apprentissage

 

Avec la semaine nationale de l'apprentissage du 10 au 15 juin 2013, le réseau des CCI s'est mis en ordre de marche pour faire connaître aux jeunes et aux entreprises une formule qui a fait ses preuves mais qui n'est pas encore reconnues à sa juste valeur.

C'est avec une campagne nationale d'information, lancée le 11 juin, que l'opération a commencé : dans la presse écrite (en partenariat avec 20 minutes) et à la radio (sur RMC : interviews, témoignages et questions/réponses à l'occasion d'un chat vidéo).

Des experts des CCI ont pris ensuite leur bâton de pélerin pour aller à la rencontre des entreprises, et tout spécialement,celles qui n'avaient jamais ou très peu recruté d'apprentis. Pour faciliter les rencontres entre jeunes et entreprises, des job dating ont été organisés. Les uns et les autres pouvant par ailleurs accéder aux offres d'emploi disponibles sur les sites « bourses de l'apprentissage » des CCI. Et parce que c'est le moment pour les jeunes de trouver leur voie et les entreprises susceptibles de les accueillir, les CCI vont poursuivre leurs actions au-delà de cette semaine. Jusqu'à la fin du mois de juin, dans le cadre des « Mercredis de l'apprentissage », les jeunes pourront se rendre dans les Centres de Formation d'Apprentis et dans les points d'accueil et d'information des CCI pour s'orienter sur le métier et la formation qui leur conviennent.

 

 

 

Publié le 22/04/2013

CCI France signe la Charte de la Parentalité en Entreprise.

Cette signature est un engagement symbolique sur la mise en œuvre de bonnes pratiques en faveur de l'articulation des vies personnelles et professionnelles...

Mots-clés :

Le vendredi 26 avril 2013, CCI France a signé, dans ses locaux, la Charte de la Parentalité en Entreprise.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Président de CCI France André Marcon, Madame Dominique Bertinotti, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée de la Famille,  du Président de l'OPE, Jérôme Ballarin et de 40 entreprises signataires dont la FNAC, la Maif, Veolia Propreté, Quick, Sodexo France.

Ont été présentés lors de cette matinée les résultats de l'observatoire 2013 de la parentalité en entreprise.

Cette signature est un engagement symbolique sur la mise en œuvre de bonnes pratiques en faveur de l'articulation des vies personnelles et professionnelles. Signer la charte permet de communiquer, de participer aux Trophées de la parentalité (évènement récompensant une bonne pratique), de participer à un baromètre annuel de mesure des pratiques employeurs et des attentes des salariés (panel de 1000 salariés environ) et de la vision du travail par les adolescents…et de bénéficier de l'expérience et des bonnes pratiques des autres signataires.

Notons que trois CCI sont aujourd'hui signataires : Saint Etienne, Brest et la Moselle. Cet évènement est organisé sous l'égide de l'Observatoire pour la Parentalité en Entreprise.

Aujourd'hui, plus de 400 entreprises sont signataires de la Charte de la Parentalité dont : Areva, BNP Paribas, Bouygues Construction, Bouygues Télécom, Caf de Lille, Cap Gemini, Casino, Crédit Agricole S.A., Ernst & Young, Ferrero, Générale de Santé, Groupe Carrefour, La Poste, L'Oréal, Nestlé, Orange, PPR, Renault, SFR, ViaVoice.

Publié le 14/03/2014

Guide du crédit d'impôt recherche 2014

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une aide fiscale qui permet aux entreprises de financer leurs activités de R&D et d'innovation...

Mots-clés :

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est une aide fiscale qui permet aux entreprises de financer leurs activités de R&D et d'innovation.

Le Guide du crédit d'impôt recherche 2014 précise les modalités d'application du crédit d'impôt recherche (CIR), dispositif
qui a été étendu à certaines dépenses d'innovation, hors R&D, afin de renforcer la compétitivité des PME françaises.

Il vise à aider les entreprises à préparer leurs démarches et leur déclaration dans les meilleures conditions. À ce titre, il permet aux entreprises de s'assurer de l'éligibilité de leurs travaux de recherche et développement (R&D) et d'innovation et à déterminer l'assiette des dépenses qui ouvrent droit à l'avantage fiscal. La détermination de l'assiette du CIR peut être décomposée en deux étapes, qui sont détaillées dans ce guide.

Guide du Crédit d'Impôt 2014

Publié le 01/05/2014

2014, Année de l'innovation avec les CCI : concrètement, comment ça se passe ?

Les CCI entendent accompagner le plus grand nombre d'entreprises sur le chemin de l'innovation...

Mots-clés :

2014, Année de l'innovation avec les CCI

Convaincues que l'innovation constitue le principal facteur de compétitivité pour les entreprises françaises dans un monde de plus en plus concurrentiel, les CCI ont décidé de renforcer leur action et de mettre l'Innovation à l'honneur tout au long de l'année 2014.

Les CCI croient en l'innovation pour tous. Partageant l'idée selon laquelle l'innovation ne s'arrête pas à quelques grands groupes technologiques, les CCI entendent accompagner le plus grand nombre d'entreprises sur le chemin de l'innovation, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d'activité, où qu'elles se trouvent en France.

Concrètement, comment l' « Année de l'Innovation » va-t-elle se décliner ?

Le réseau des CCI de France souhaite développer la culture d'une innovation accessible à tous. Pour le démontrer, cinq colloques nationaux baptisés « Autrement » seront organisés, des outils pédagogiques seront diffusés, des actions en partenariats seront montées afin de démontrer que l'innovation est d'abord une question d'envie et de culture.

Les CCI désirent également fournir aux entreprises les informations, méthodes et outils leur permettant d'avoir un temps d'avance pour agir. Pour ce faire, 18 événements régionaux basés sur l'échange d'expériences innovantes seront proposés, l'Université des CCI sera consacrée au thème de l'innovation et des études seront publiées tout au long de l'année.

Enfin, chaque CCI proposera localement des événements sur l'innovation destinés à accompagner le passage à l'acte des entreprises. Ces événements seront architecturés autour de 7 « Parcours d'innovation » : « IE et veille stratégique », « Co-conception, Marketing et Design », « Technologies clés », « Territoires d'innovation », « Management de l'innovation », « Innovation de service, innovation par les services » et « Innovation durable ».

Publié le 13/06/2014

L'innovation, un atout pour l'entreprise qui veut se développer à l'international !

86% des entreprises estiment que l'innovation est un atout pour se développer à l'international...

Mots-clés :

86% des entreprises estiment que l'innovation est un atout pour se développer à l'international.

Selon le baromètre CCI International / OpinionWay / TV 5 Monde, elles sont 56% à prévoir une augmentation de leur chiffre d'affaires dans les 2 ans à venir.
Elles affichent donc leur optimisme quant à la croissance de leur C.A. à l'international et aussi en matière de recrutement : la majorité des entreprises (59%) présentes à l'international envisagent de recruter en France, mais aussi à l'étranger.

Le réseau des CCI de France et les CCI françaises dans le monde est définitivement identifié comme le 1er organisme d'aide au développement des PME - ETI françaises à l'international.

Téléchargez l'étude complète « Les PME – ETI françaises et l'internationalisation »
L'étude est divisée en 5 parties :
1. L'internationalisation, un enjeu stratégique pour les entreprises françaises
2. Des entreprises qui se sont fait accompagner et récoltent aujourd'hui les fruits de leur activité à l'international
3. Des intentions conséquentes de lancer ou de renforcer une activité à l'international
4. Des intentions motivées par la performance et l'image de l'entreprise, mais freinées par la méconnaissance des pays et des procédures
5. Le soutien des entreprises dans l'internationalisation passe par davantage d'information, d'accompagnement, d'aides financières et de valorisation de la marque France

Contact presse : Samira Roussi, Responsable communication à CCI International - s.roussi[a]ccifrance.fr

Voici les commentaires sur cette étude présentés par Dominique Brunin, Délégué Général de CCI International, sur TV5 Monde :
 

Publié le 14/01/2014

Le programme Horizon 2020 : Un nouvel élan pour la recherche et l'innovation en Europe

Le programme européen pour les PME Horizon 2020, entré en vigueur en janvier 2014, bénéficiera d'un budget de près de 80 milliards d'euros sur 2014-2020...

Mots-clés :

Le programme européen pour les PME Horizon 2020, entré en vigueur en janvier 2014, bénéficiera d'un budget de près de 80 milliards d'euros sur 2014-2020, soit une augmentation de 30% environ par rapport au 7è PCRD (2007-2013).

 

Il s'articule autour de trois piliers :


1. L'excellence scientifique dans l'UE (32% du budget total)
-  soutien à la recherche fondamentale 
-  soutien à la recherche collaborative
-  soutien aux infrastructures de recherche d'envergure mondiale (dont l'Institut européen de technologie et d'innovation (EIT) et le Centre commun de recherche (JRC).
-  soutien à la mobilité et à la formation des chercheurs.

 

2. Renforcer la primauté industrielle (22%)
Cet objectif se matérialisera par un soutien à une innovation proche du marché, mise en œuvre à travers des partenariats public-privé dans les domaines des TIC, des nanotechnologies, de la biotechnologie, et d'autres technologies dites "clés" et par un soutien accru aux PME innovantes. Ces dernières bénéficieront d'un instrument dédié (l'instrument PME, mis en oeuvre au travers du réseau EEN) et d'un meilleur accès au financement à risque.

 

3. Apporter des réponses aux défis sociétaux (39%)
Il s'agit de favoriser les projets interdisciplinaires pour répondre aux grands défis (santé, agriculture durable, climat, transports, énergies propres...)..

 

 

L'objectif fixé par le Conseil et le Parlement, est d'allouer au moins 20% des budgets des piliers 2 et 3, soit environ 8 milliards d'euros, aux P.M.E.


Les premiers appels à propositions ont été lancés le 11 décembre 2013.

 

Pour en savoir plus : le portail national H2020

 

Publié le 02/07/2014

Quels leviers pour l'innovation commerciale ? Une étude de la CCI Aquitaine

Connaître l'évolution de tendances de consommation pour mettre en place des leviers tel est l'enjeu de cette dernière étude publiée par la CCI Aquitaine.

Mots-clés :

 

Innovation commerciale, quels leviers ?Connaître l'évolution de tendances de consommation pour mettre en place des leviers tel est l'enjeu de cette dernière étude publiée par la CCI Aquitaine.

Une véritable expertise

Basée sur des témoignages de 5 entreprises aquitaines innovantes dans la commercialisation de leur produit et service, cette publication s'adresse plus particulièrement aux dirigeants qui souhaitent développer des approches commerciales gagnantes.

Innovation commerciale, un outil de compétitivité

L'innovation commerciale est un outil de compétitivité pour chaque entreprise, quelle que soit son activité ou sa taille. Une priorité pour les CCI, qui grâce à leurs conseillers experts, y voient l'occasion de les aider à réussir ce véritable enjeu, source de développement. Il s'agit ainsi de leur permettre de se distinguer de la concurrence, d'accroître l'attrait du produit et de répondre aux besoins des clients. Bref, Innover, c'est écouter, donner du sens ou créer une relation.

Passer du produit au service

Achat malin, image de marque, garantie, fabriqué localement, commerce équitable ou éthique, nouvelles technologies… les attentes des consommateurs se caractérisent aujourd'hui par de nouvelles priorités. Le plus important n'est plus de vendre un produit innovant, mais de trouver à quel besoin il répond et de l'associer à une manière de le vendre (service associé). Comme l'explique Nicolas GUENRO, Directeur Général de CITIZ (1er réseau d'autopartage coopératif) «Dans mon métier, une voiture partagée remplace 6 à 9 voitures individuelles sur la chaussée».

L'innovation par la valeur

Deuxième levier : donner du sens à ce qu'on vend. Offrir de la qualité ne suffit plus, il faut aussi offrir de la valeur. La qualité originale et authentique d'une marque est le levier essentiel du potentiel créatif de l'entreprise. Le produit et son packaging doivent intégrer les valeurs de l'entreprise pour sortir du lot. La solidarité et le partage, les notions d'usage et de service, le respect de l'environnement sont désormais des arguments commerciaux de choc.

Connecter vendeurs et consommateurs

Enfin, le numérique transforme le quotidien, à travers le rôle des informations qui circulent au sein de réseaux, humains ou virtuels. Les commerciaux doivent adopter les outils et compétences ad hoc : distribution cross-canal, connaissance client, outils connectés, stratégies digitales... 78 % des commerciaux qui utilisent les réseaux sociaux dans leur métier obtiennent des performances supérieures à leurs collègues selon une étude réalisée en 2012.
 

Véritable outil d'aide à la décision pour les entreprises, cette étude s'inscrit dans le cadre du programme CCI Innovation développé par les CCI d'aquitaine.

 

2014, année de l'innovation avec les CCI

 

Etude gratuite disponible sur demande  

Plus d'actualités "2014, année de l'innovation avec les CCI "
 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 29/07/2014

Up Rhône-Alpes : accélérateur de croissance

Plateforme d'accompagnement des entreprises rhônalpines dans leur stratégie d'innovation et de développement à l'international...

Mots-clés :

2014, année de l'innovation avec les CCI

Accompagner les entreprises rhônalpines à fort potentiel dans leur stratégie d'innovation et de développement à l'international : voici l'objectif que se sont fixé la Région Rhône-Alpes, la Chambre régionale de commerce et d'industrie, ERAI, l'ARDI et UBIFRANCE en lançant la plateforme Up Rhône-Alpes.

 

 


UP Rhône-Alpes, plateforme d'accompagnement des... par CCIR_RHONE-ALPES

Simplicité, efficacité, proximité : tels sont les maîtres-mots !

Up Rhône-Alpes accompagne les entreprises rhônalpines à fort potentiel tout au long d'un parcours adapté et coordonné (jusqu'à 24/36 mois). Dispensé par un référent unique conjuguant les expertises de chacune des organisations partenaires, ce dispositif d'accompagnement porte sur trois domaines : l'innovation, l'internationalisation et l'ingénierie de financement.


Plus en détail :


Up Rhône-Alpes propose un accompagnement complet, depuis l'analyse jusqu'à la mise en oeuvre, pour :

  • comprendre les enjeux de chaque entreprise ;
  • conseiller sur les marchés à l'export et les projets d'innovation ;
  • enrichir la réflexion sur les plans de développement des entreprises, accompagner leur mise en oeuvre ;
  • identifier les meilleures solutions de financement, faciliter leur concrétisation en lien avec Bpifrance et les autres dispositifs existants ;
  • répondre aux besoins complémentaires des entreprises en lien avec d'autres dispositifs (ex: le Plan PME) dans différents domaines : marketing, stratégie, finance, systèmes d'information, environnement, ressources humaines... ;
  • orienter l'entreprise vers le bon interlocuteur à chaque étape de son développement

Proximité, efficacité, réactivité, simplicité… le rapprochement et la mutualisation des expertises et des acteurs permet de proposer une offre de service à forte valeur ajoutée tout en accentuant l'efficience de l'action publique.

Plus d'informations sur Up  Rhône-Alpes

Plus d'actualités « 2014, année de l'innovation »

 

2014, Année de l'innovation avec les CCI
 

 

Publié le 28/07/2014

Nouvelle parution de L'observatoire normand de l'innovation

2ème numéro consacré à l'innovation. Objectif : dresser un portrait de la région Normandie en matière d'innovation afin de la positionner dans le paysage français et européen...

Mots-clés :

2014, année de l'innovation avec les CCI

Dans le cadre de l'initiative « 2014, année de l'innovation », les CCI de Normandie, en partenariat avec les agences de l'innovation normandes MIRIADE et SEINARI, consacrent le 2ème numéro de « CCI Observatoires » à l'innovation. Objectif : dresser un portrait de la région Normandie en matière d'innovation afin de la positionner dans le paysage français et européen. Présentation.

L'observatoire normand de l'innovation : une publication labellisée «2014, année de l'innovation»

Convaincues que, dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel, les entreprises françaises, quelle que soit leur taille ou quel que soit leur secteur d'activité, doivent innover chaque jour pour rester compétitives, les CCI de France ont souhaité faire tomber les mythes, convaincre les entreprises qu'une innovation protéiforme est possible, et ont décidé de faire de 2014 l'année de l'innovation.

Adhérant pleinement à ce message, les CCI de Normandie ont souhaité que la deuxième parution de « CCI Observatoires », dédiée à l'innovation, soit labellisée « 2014, année de l'innovation avec les CCI de France ».

Retrouvez tous les événements et actions labellisés « 2014, année de l'innovation » sur la carte de labellisations.

Fruit d'un partenariat entre CCI Normandie et les agences de l'innovation normandes, MIRIADE et SEINARI, la publication de cet observatoire normand de l'innovation répond donc à cette volonté de contribuer à la progression de l'innovation en répondant mieux aux besoins des entreprises en matière d'accompagnement.

Une expérience de lecture enrichie grâce à l'utilisation de la réalité augmentée

L'innovation sur le fond, mais également sur la forme. Pour augmenter l'expérience de lecture et donner accès à des contenus supplémentaires, les CCI de Normandie ont utilisé l'application gratuite Layar Numéro un des applications de réalité augmentée, et donné ainsi la possibilité d'interagir d'une façon nouvelle avec le contenu de cette publication.

Au sommaire : portrait de l'innovation et profil de l'entreprise innovante en Normandie

Pour ce second numéro de « CCI Observatoires », les CCI de Normandie se sont attachées à dresser le portrait de l'innovation et des entreprises qui la portent en Normandie, et ont souhaité positionner cette description dans l'environnement national et européen de l'innovation.
Retrouvez l'analyse de la place de l'innovation en Normandie dans le paysage national et européen, ainsi que les résultats de l'enquête sur le profil de l'entreprise innovante en Normandie en téléchargeant l'Observatoire .

 

2014, année de l'innovation avec les CCI

 

Publié le 07/10/2014

Colloque "Entreprises & Biodiversité : tous concernés" le 18 décembre à Paris

Convaincre de l'interdépendance entre biodiversité et économie, tel est l'objectifde ce colloque, en présence d'Hubert REEVES...
 

Mots-clés :

Faire de la biodiversité un atout pour l'entreprise : rendez-vous le 18 décembre 2014 à Paris


Convaincre de l'interdépendance entre biodiversité et économie, tel est l'objectif partagé par CCI France, la CGPME et l'AFITE (association d'experts de l'environnement) co-organisateurs du colloque « Entreprises et biodiversité » qui se tiendra le 18 décembre 2014, en présence d'Hubert REEVES, à l'espace des congrès de l'Union Internationale des Chemins de Fer, à Paris.


« Entreprises et biodiversité : tous concernés », l'objectif est commun et la mobilisation devrait être la plus large possible dans le contexte de la préparation de la loi-cadre consacrée à la biodiversité.


De fait, le colloque s'adresse à un large public : à tous ceux qui - entreprises, aménageurs, bureaux d'études, ONG, associations de protection de l'environnement, collectivités, acteurs publics et privés – peuvent contribuer à faire de la biodiversité un atout pour les territoires mais aussi pour les entreprises.


A l'occasion de ce débat, CCI France dressera un bilan de l'édition 2014 du Tour de France de la biodiversité organisé en partenariat avec l'association «Humanité et biodiversité» présidée par Hubert REEVES, et témoignera ainsi des avis et questionnements des dirigeants de PME.  

 

Au Programme :

  • Entreprises et biodiversité : risques et opportunités
  • Biodiversité : un contexte en pleine mutation
  • Réussir l'intégration de la biodiversité dans sa stratégie d'entreprise
  • Témoignages et retours d'expériences d'entreprises
  • Accompagnement des entreprises et partenariats
  • Valorisation de l'action des entreprises

 

Inscription :

  • Date limite d'inscription : Vendredi 12 décembre 2014.
  • Droits d'inscription : 235 € TTC
  • Les membres AFITE bénéficient du tarif préférentiel : 185 € TTC

 

Contact : Céline MATINDA - AFITE - Tél. 01 40 23 04 50 - Fax : 01 40 23 05 39

 

 Téléchargez le programme détaillé et le bulletin d'inscription

Publié le 24/03/2014

Stratégie nationale de la transition écologique vers un développement durable 2014-2020

La SNTEDD propose, pour les six années à venir, des orientations et des priorités pour répondre aux grands enjeux environnementaux et à leurs conséquences économiques et sociales...

Mots-clés :

 

La Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 (SNTEDD), qui succède à la Stratégie nationale de développement durable 2010-2013 (SNDD), est en cours d'élaboration.

La SNTEDD propose, pour les six années à venir, des orientations et des priorités pour répondre aux grands enjeux environnementaux et à leurs conséquences économiques et sociales.

 

Cette stratégie interroge ainsi nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble.

La transition écologique doit être portée par l'ensemble des acteurs et c'est pour cela que le ministère de l'Écologie, du développement durable et de l'énergie souhaite recueillir votre avis sur cette stratégie.

Une consultation publique est donc ouverte du 20 mars au 20 avril 2014